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Le service mobile SuisseID Mobile remplace le SwissStick PDF Imprimer E-mail

Grâce à sa fonctionnalité plug&play, unique en son genre, le SwissStick met immédiatement toutes les possibilités d’utilisation de la SuisseID à disposition sur tous les ordinateurs – c’est idéal pour les utilisateurs qui se déplacent souvent et utilisent des ordinateurs différents. Avec le marché des smartphones et tablettes, en forte croissance, le comportement des utilisateurs a évolué. De plus en plus, les utilisateurs recourent en route à ces appareils plutôt qu’à des portables ou aux ordinateurs d’autrui.

Il y a un an déjà, la Poste Suisse a lancé le service mobile SuisseID afin de permettre la connexion SuisseID sur tous les appareils mobiles, y compris les smartphones et les tablettes. Le succès du service mobile SuisseID a désormais rendu le SwissStick obsolète dans sa fonction principale. Aussi, le SwissStick passera dès maintenant dans la phase «fin de vie» et sa livraison sera arrêtée. Les clients existants du SwissStick pourront continuer de l’utiliser sur les systèmes actuels. Dans les prochains mois, la Poste Suisse proposera aux clients du SwissStick un chemin de migration attrayant vers la SuisseID, service mobile compris.

 
Communiqué de presse - SuisseID réunit les forces des producteurs et des fournisseurs d’applications PDF Imprimer E-mail
Date : 27 août 2013

Le SuisseID Provider Forum du 27 août 2013 a surpassé largement les attentes en réunissant plus de 200 participants des milieux économiques et des autorités. Cette participation élevée confirme le vif intérêt dont bénéficie encore et toujours SuisseID. Une nouvelle génération de la SuisseID, qui apportera des simplifications autant pour les prestataires de services que pour les utilisateurs, sera lancée en septembre 2013. L'Association Trägerschaft SuisseID souhaite élargir sa base de membres et entend s’ouvrir de façon radicale.

L’Association Trägerschaft SuisseID s’engage à développer le standard suisse officiel de l’identité numérique SuisseID. Introduite en 2010, la SuisseID a su convaincre grâce à ses avantages, mais son succès commercial a été freiné par des mises en oeuvre disparates du standard défini par la Confédération ainsi que par l’introduction laborieuse des applications. Les obstacles ont pu être partiellement aplanis grâce à un engagement commun de la part des membres fondateurs de l'association. L’Association Trägerschaft SuisseID est parvenue à obtenir un consensus pour une plateforme technique commune, à ouvrir l’association aux utilisateurs de l’application et à unir les forces des différents acteurs.

Nouveautés concernant SuisseID dans le cadre du SuisseID Provider Fo-rum
Le premier SuisseID Provider Forum a suscité un vif intérêt. Plus de 200 participants de l’économie et de l’administration se sont retrouvés le 27 août 2013 au Stade de Suisse à Berne. Les nouveaux cas d’application présentés, le « paperless Office » de PWC, le développement de l’office virtuel du canton du Jura ainsi que le service de signature SIX ont permis de démontrer les formidables possibilités d’application de la SuisseID. Une nouvelle génération de la SuisseID sera lancée cet automne et l’Association Trägerschaft SuisseID s’ouvrira aux besoins des prestataires de services et des utilisateurs.

Ouverture de l’Association Trägerschaft SuisseID
SuisseID Trägerschaft a l’intention d'ouvrir radicalement l’association. Le comité ne sera plus formé exclusivement de représentants des prestataires de services et de la Confédération, puisque des fournisseurs d’applications seront également invités à prendre une part active à l’avenir de la SuisseID. Dans un premier temps, le comité sera formé de représentants de quatre prestataires de services et de quatre fournisseurs d’applications SuisseID ainsi que d’un représentant de la Confédération.
Cette nouvelle composition permettra d’orienter davantage encore la SuisseID en fonction des besoins du marché et de lui offrir un soutien plus large de la part des fournisseurs d’applications.
Roman Brunner, président de SuisseID Trägerschaft, explique : « Un standard n’en est un que s’il est soutenu par l’ensemble des intervenants. L'ouverture de notre association permettra aux fournisseurs d’applications SuisseID tout comme aux producteurs SuisseID de trouver des solutions communes et de réunir leurs exigences envers la SuisseID au sein d’une nouvelle plateforme ».
La composition du futur comité sera définie lors de l’assemblée générale de l’Association Trägerschaft SuisseID au printemps 2014 par l’élection de tous ses membres. A cet horizon, les statuts auront été adaptés en conséquence. Par ailleurs, les cotisations des membres de l’Association Trägerschaft SuisseID sont baissées avec effet immédiat. Désormais, les membres de soutien, qui bénéficieront d’un droit de vote avec l’entrée en vigueur des nouveaux statuts, ne paieront plus que 200 francs par an au lieu de 500 pour leur qualité de membre. En outre, l'adhésion sera gratuite pour les nouveaux membres en 2013.

Une plateforme technique commune pour la SuisseID
Les fournisseurs actifs à ce jour dans la distribution de la SuisseID se sont accordés en août 2013 pour mettre au point une plateforme technique commune. La nouvelle génération de la SuisseID réunit les avantages d’un standard uniformisé et ceux d’un développement technique coordonné répondant aux nouvelles exigences. A titre d’exemple, l’iPad, qui n’était pas encore commercialisé lors du lancement de la SuisseID il y a plus de trois ans, peut faire appel aujourd’hui au login SuisseID par le biais de services mobiles, une réalité encore impensable il y a deux ans.
Une nouvelle génération de la SuisseID sera introduite sur le marché en septembre 2013 ; elle offre trois avantages décisifs : 1. une plateforme technique uniformisée (hardware, middleware, software) ; 2. un support coordonné ; 3. un Identity Provider Service (IdP) commun. Ces nouveautés entraîneront des simplifications pour les fournisseurs d'applications. Ces derniers ne devront par exemple implémenter qu’un seul service IdP au lieu de plusieurs, ils ne seront plus confrontés à des caractéristiques techniques disparates et n’auront à l'avenir qu'un seul interlocuteur technique. La nouvelle génération entraîne aussi des simplifications pour les utilisateurs SuisseID, qui n'auront plus par exemple à sélectionner un IdP lors du login : en bref, l’ensemble des manipulations deviendra plus cohérente et plus simple (voir fiche technique).

Pour de plus amples informations :
Reto Zwyssig, porte-parole de l’Association Trägerschaft SuisseID
Tél. +41 79 631 54 34, e-mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
SuisseID Provider Forum, le 27 août 2013 au Stade de Suisse à Berne PDF Imprimer E-mail

« La nouvelle génération. Plus d'avantages. Moins de tracas. »

La SuisseID est sur le marché depuis trois ans et une nouvelle génération de cette preuve d’identité électronique est en préparation. Ces innovations apportées à la SuisseID augmenteront sensiblement les avantages et la simplicité d’utilisation pour les fournisseurs de services et les utilisateurs.

En quoi consistent les innovations apportées à la SuisseID ? Quelle est la contribution fournie par la SuisseID pour optimiser les transactions électroniques des entreprises et des autorités ? Comment intégrer simplement et rapidement la SuisseID dans leur architecture ?

Recevez des réponses à toutes ces questions lors du premier SuisseID Provider Forum à l'occasion d'exposés passionnants et de présentations de solutions. La possibilité sera offerte d'établir un dialogue élargi entre fournisseurs et prestataires de services.

Le SuisseID Provider Forum s’adresse aux décideurs et aux responsables informatiques des fournisseurs de services en matière d’applications ou de services en ligne provenant de l’économie et de l’administration qui ont déjà intégré la SuisseID dans leurs processus ou qui aimeraient le faire. Inscrivez-vous aujourd’hui encore. La manifestation est gratuite et le nombre de places est limité. La date limite d'inscription est le 16 août 2013.
 

 


 

Flyer SuisseID Provider Forum (PDF, 362 Kb)
 
Produits postaux très demandés pour une identification et une communication électroniques sécurisées PDF Imprimer E-mail

Communication du 01.02.2013

Les produits Security & Identity lancés par La Poste Suisse sont de plus en plus demandés par les entreprises, les administrations et les particuliers. L’identité numérique Post SuisseID fait son entrée chez Ticketcorner comme alternative au login, avec pour objectif de garantir une identification sécurisée et simplifiée lors de l’achat de tickets en ligne. Avec ses 100’000 décomptes de salaire numérisés envoyés en2012, le service d’e-mails sécurisés IncaMail s’est imposé comme une solution fiable pour les employeurs et les employés.
 
La Poste compte parmi les plus importants fournisseurs de produits de Security & Identity en Suisse. Dans le domaine de la cyberadministration, Post SuisseID et IncaMail assurent les échanges de données des administrations cantonales et communales, des services administratifs ou des tribunaux, ainsi que les démarches administratives en ligne des particuliers. Les deux produits remportent aussi un franc succès dans le domaine du business en ligne et de la communication des entreprises.
 
Tendance: l’envoi de documents de salaire numériques par IncaMail
 
Le service d’e-mails sécurisés IncaMail est demandé dans tous les domaines pour lesquels le traitement de données confidentielles est essentiel. Des banques, assurances, études d’avocats, entreprises de conseil, administrations, mais également le secteur de la santé font confiance àIncaMail. De plus, le service d’e-mails sécurisés de la Poste possède en Suisse une impressionnante part de marché en ce qui concerne l’envoi sécurisé de documents numériques de salaires. Grâce à son intégration dans les logiciels de ressources humaines des entreprises, IncaMail permet non seulement de réduire les coûts d’envoi - économie qui s’élève pour une société comptant 1000 collaborateurs à environ CHF 36'000 par an - mais également d’apporter aux services des ressources humaines un gain de temps substantiel. Autre avantage: le décompte de salaire numérisé parvient à l’employé à l’adresse e-mail personnelle souhaitée, sans qu’un tiers ne puisse voir, intercepter ou modifier e-mail. En 2012, la Poste a envoyé pour des entreprises et institutions très diverses près de 100’000 décomptes de salaires grâce à IncaMail. Et la tendance ne cesse de progresser. La Poste collabore avec les plus grands éditeurs ERP qui, grâce à l’intégration permettent en un simple clic l’envoi des documents de salaires par IncaMail. Autres utilisations:  Solutions IncaMail
 
Un login plus sûr pour Ticketcorner grâce à SuisseID
 
Entreprise leader sur le marché des systèmes d’accès électroniques dans le domaine de la culture et des loisirs, Ticketcorner est en mesure, grâce à son partenariat avec La Poste Suisse, de proposer depuis peu à ses clients et ses membres une alternative au login: Post SuisseID. Les membres du Club «friends&members» de Ticketcorner bénéficient d’une Post SuisseID valable troisans et les autres clients une Post SuisseID valable unan, le tout gratuitement. Cette offre exclusive permet aux utilisateurs d’obtenir leurs tickets en ligne rapidement, facilement et en toute sécurité. Que ce soit pour effectuer des démarches administratives, pour l’identification formelle dans le cadre des services Internet ou pour la signature numérique légalement valable, un SuisseID facilite l’accès à de nombreuses plateformes et évite aux utilisateurs le recours à différents logins. Autres utilisations:  www.suisseid-forum.ch

 
eKonto von Kerzers als innovatives Schweizer eGovernment-Projekt ausgezeichnet PDF Imprimer E-mail

buergerportal-kerzersDer 12. eGovernment-Wettbewerb würdigt seit dem Jahr 2000 herausragende Lösungen in verschiedenen Bereichen des eGovernments. Die Experten-Jury bewertete in diesem Jahr insgesamt 40 Einsendungen aus Deutschland, Österreich und der Schweiz. In der Kategorie «Innovativstes eGovernment-Projekt 2012» konnte das eKonto der freiburgischen Gemeinde Kerzers punkten und holte sich den «Sonderpreis Schweiz 2012». «Mit dem Projekt E-Konto wurde in Kerzers ein Vorhaben realisiert, welches die Schweiz auf dem Weg zur digitalen Verwaltung um einen wichtigen Schritt voran bringt», so die Begründung der Jury. Besonderes Augenmerk richtet die Jury bei der Wahl auf den innovativen Einsatz von Technologien zur Verbesserung oder Effizienzsteigerung der Wahrnehmung öffentlicher Aufgaben.

Digitales Bürgerkonto mit der SuisseID
Kerzers realisierte ihr preisgekröntes eGovernment-Projekt in Zusammenarbeit mit dem IT-Spezialisten ruf. Für die Umsetzung des digitalen Bürgerkontos setzte die Gemeinde auf die SuisseID. Dadurch wird zum einen das eindeutige und einfache Login der Bürgerin oder des Bürgers auf das eKonto möglich. Zum anderen ermöglicht die SuisseID den Kerzerinnen und Kerzern auch das digitale Unterschreiben. Im persönlichen Konto können sie so seit Sommer 2012 ihre Kontaktdaten überprüfen und bearbeiten, gewünschte Benachrichtigungen und News-Dienste abonnieren sowie offene Rechnungen einsehen.

Kontinuierlicher Ausbau des eGoverments
Die Gemeinde Kerzers geht mit dem eKonto auf die Bedürfnisse der Bevölkerung nach mehr Flexibilität und erweiterten Online-Diensten ein. Dass dieser virtuelle Schalter und die Zusammenarbeit mit ruf und der SuisseID nun mit einem Preis geehrt wurde, freut Erich Hirt, Gemeindeschreiber von Kerzers: «Wir werden dadurch in unseren Bemühungen, unseren Einwohnerinnen und Einwohnern digital und rund um die Uhr zur Verfügung stehen zu können, gestärkt.» Das Projekt eKonto, verbunden mit der Einführung der SuisseID, wird heute in kontinuierlichen Schritten weiter geführt und ausgebaut.

 
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