Security

Security statement for SuisseID

The security of the SuisseID fulfils the highest requirements:

  • The production of the SuisseID corresponds with the really high security requirements of the Swiss Signature Act (ZertES) regarding qualified certificates.
  • The identity (the certificate) of the SuisseID is stored in a high-quality crypto chip (smartcard) which prevents the identity being copied, cloned or changed.
  • Access to the SuisseID identity (on the crypto chip) is protected by a password (PIN). If the password is entered incorrectly 3 times access is blocked. The smartcard without a password is as useless as the password without a smartcard. If you lose your SuisseID you can block it online.

The secure SuisseID is used in an overall system of person, computer and internet, total control of which is outside the possibilities of a SuisseID.
But as user you can decisively influence the security of this overall system:

  • Person:
    The Swiss Signature Act demands that you always keep the SuisseID and the SuisseID password (PIN) stored separately. The SuisseID or the password must never be handed over to third parties. Do not choose a password which is easy to guess. If you suspect abuse, change the SuisseID password immediately and/or block your SuisseID. In the event of loss of the SuisseID this must be blocked immediately, like a bank or credit card.
  • Computer:
    Protect your computer with an antivirus program and keep your operating system up to date (you will find further information at the Reporting and Analysis Centre for Information Security MELANI of the Federal Government). Remove the SuisseID from the computer after use and keep the SuisseID stored in a safe location. As an option you can increase the application security by using the SuisseID in the SwissStick or in a reader with PINpad.
  • Internet:
    Visit only websites which you trust. When logging in check for the green display of the link in the browser. Observe the information of the Federal Government regarding careful action when surfing on the internet.

If you abide by the above rules of conduct and observe the protective measures you will have maximum security when using your SuisseID.

The requirement for secure online transactions or communication is always correct and careful handling of all elements in the process. This applies for e-banking as much as for the use of the SuisseID.

 
  • Print
  • E-mail
  • PDF

Sécurité

La sécurité de SuisseID répond aux exigences les plus élevées:

  • La production de la SuisseID répond aux exigences de sécurité extrêmement élevées de la loi suisse sur la signature électronique (SCSE) en matière de certificats qualifiés.
  • L’identité (le certificat) de la SuisseID est enregistrée dans une puce cryptée de haute qualité (Smartcard) qui prévient toute copie, clonage ou modification de l’identité.
  • L’accès à l’identité de la SuisseID (sur la puce cryptée) est protégé par un mot de passe (NIP). Après trois tentatives erronées de saisie, l’accès est bloqué. La Smartcard sans mot de passe est toute aussi inutilisable que le mot de passe sans Smartcard. Si vous perdez votre SuisseID, vous pouvez la bloquer en ligne.

La SuisseID sécurisée est utilisée dans un système global d’individus, d’ordinateurs et d’Internet dont le contrôle intégral échappe à la SuisseID.
En tant qu’utilisateur, vous pouvez toutefois influer considérablement sur la sécurité de ce système global:

  • Individu:
    La loi suisse sur la signature électronique exige que vous conserviez toujours de manière séparée la SuisseID et le mot de passe de la SuisseID (NIP). La SuisseID ou le mot de passe ne doivent jamais être fournis à des tiers. Ne choisissez pas de mot de passe facile à deviner. En cas de soupçon d’abus, changez immédiatement le mot de passe de la SuisseID et/ou bloquez votre SuisseID. En cas de perte de la SuisseID, il faut la bloquer immédiatement, tout comme pour une carte bancaire ou de crédit.
  • Ordinateur:
    Protégez votre ordinateur à l’aide d’un programme de protection antivirus et mettez toujours à jour votre système d’exploitation (vous trouverez des indications complémentaires sur le site de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sécurité de l’information MELANI de la Confédération). Après utilisation sur l’ordinateur, retirez la SuisseID et conservez-la en lieu sûr. En option, vous accroissez la sécurité d’utilisation en plaçant la SuisseID dans le SwissStick ou dans un Reader avec PINpad.
  • Internet:
    Ne consultez que des sites Internet dans lesquels vous avez confiance. Veillez, lors du Login, à l’affichage vert des liens dans le navigateur. Notez les indications de la Confédération relatives à la prise de précautions en naviguant sur Internet.

 

Le respect des règles de comportement et des mesures de protection ci-dessus vous permettra d’utiliser votre SuisseID avec la sécurité la plus élevée.

La condition de base d’une transaction ou d’une communication sûre en ligne est toujours la manipulation correcte et une utilisation prudente de tous les éléments du processus. Ce qui s’applique au e-Banking est valable de la même manière à l’utilisation de la SuisseID.

 
  • Imprimer
  • E-mail
  • PDF