Étapes pour votre SuisseID
Confirmez votre adresse e-mail maintenant
Informations importantes: Veuillez noter que la vente de SuisseID sera interrompue à partir du 31.12.2019. Le 15.12.2021, les certificats de la SuisseID seront révoqués pour des raisons réglementaires. Vous trouverez ici Informations importantes sur disponibilité et utilisation de la SuisseID (clé USB ou carte à puce).
La SuisseID est le standard suisse pour l’identité numérique. Elle permet à une personne de s’identifier clairement en ligne et de signer par voie électronique des contrats juridiquement valables. Elle sert ainsi de passeport et de signature numériques. Plus d’informations
Oui – pour votre commande, il vous faut seulement un passeport valable (modifications réservées). Les documents tels que la carte de séjour ou le permis de conduire ne sont pas admis. Outre un passeport valable, nous acceptons les cartes d'identité pour certains pays. Veuillez noter à ce sujet les documents d'identité admis et les services de contrôle d’identification.
Oui – les signatures avec la SuisseID sont juridiquement valables, conformément à l’art. 14 al. 2bis DO.
Oui. Conformément à l’art. 24 de la loi sur les signatures électroniques, le Liechtenstein considère les certificats qualifiés émis par les États signataires de l’accord EEE ou par la Suisse comme équivalents aux certificats liechtensteinois. La SuisseID repose sur des certificats émis par SwissSign SA, dont le siège se trouve à Glattbrugg. La signature électronique avec la SuisseID est donc juridiquement valable au Liechtenstein aussi.
Oui – le Multi Signing Service vous permet de signer facilement et en ligne des documents PDF et d’inviter d’autres destinataires à signer. Vous pouvez tester gratuitement le Multi Signing Service en version bêta. Pour l’utiliser, il faut d’abord activer le SuisseID Mobile Service.
Oui – des certificats qualifiés satisfont aux exigences de l’Ordonnance du Département fédéral des finances concernant les données et informations électroniques (OelDI) et de l’Ordonnance concernant la tenue et la conservation des livres de comptes (Olico). Cela permet aussi la signature conforme à la TVA de factures individuelles. Mais pour l’utilisation automatisée de documents conformes à la TVA, nous recommandons le certificat d’organisation de SwissSign.
Oui – Le système d’horodatage électronique sera obligatoire là où la signature électronique qualifiée est assimilée à la signature manuscrite pour respecter la forme écrite. Cette prescription est valable à partir du 1er janvier 2017 pour toutes les signatures créées. Vous trouverez plus d'informations dans la loi sur la signature électronique (SCSE).
Non – pour les certificats qualifiés, la loi sur la signature électronique (SCSE) exige impérativement la livraison avec une clé USB ou une carte à puce.
Non – une SuisseID est personnelle et ne peut être utilisée que par un seul utilisateur.
Non, la SuisseID ne comprend pas de certificat de cryptage. Pour la communication e-mail sûre et cryptée, la Poste Suisse recommande d’utiliser IncaMail.
SwissID est un nouveau service de SwissSign, une co-entreprise composée d’entreprises proches de l’Etat, de sociétés financières, de compagnies d’assurances et de caisses-maladie. SwissID ne remplace pas la SuisseID lancée en 2010; cette dernière reste en place en tant que produit. Rien ne change pour les utilisateurs de la SuisseID; ils peuvent continuer à utiliser intégralement leur SuisseID. Mais les expériences faites avec la SuisseID ont été mises à profit lors du développement de SwissID. Le nouveau service sera étoffé petit à petit – la SuisseID sera intégrée à SwissID à moyen terme.
Vous trouverez plus d’informations sur www.swissid.ch
La commande ne s’est pas réalisée, votre carte n’a pas été débitée. Veuillez réessayer.
Non. Un bon pour une Identification jaune est désormais compris dans le prix d’achat de la SuisseID. Présentez le bon lorsque vous vous rendez à un organe de contrôle d'identité et l’identification sera effectuée gratuitement.
Comme votre demande pour une SuisseID est vérifiée avec soin, ceci prend au moins 48 heures, voire cinq jours ouvrables en cas de forte demande. Si ce temps est déjà écoulé, veuillez contacter notre service à la clientèle. Veuillez noter que vous recevrez deux envois: le premier avec votre SuisseID, le deuxième avec la fiche TIN/PUK (normalement un jour plus tard).
Non. La loi sur les signatures numériques (SCSE) ne le permet pas. Extrait du registre du commerce certifié conforme est impératif.
Non. Veuillez d’abord vous procurer une pièce d’identité valable.
Non, la loi sur la signature électronique (SCSE) exige que vous choisissiez impérativement un mot de passe / NIP qui se distingue du mot de passe d’initialisation (TIN). Après le changement, le mot de passe d’initialisation (TIN) ne pourra plus jamais être utilisé.
Vous avez besoin du TIN pour initialiser la SuisseID. Le PUK vous permet de bloquer/révoquer la SuisseID en cas de perte ou de vol pour empêcher les abus. Par ailleurs, vous pouvez débloquer un certificat d’authentification bloqué à l’aide du PUK. Veuillez donc soigneusement conserver la fiche TIN/PUK.
Si l’initialisation est interrompue lors du chargement, vous recevrez un nouveau courriel de vérification. Cliquez le lien contenu dans le courriel et confirmez les informations qui y figurent. Redémarrez l’assistant SuisseID et répétez l’initialisation; il ne faudra alors saisir que le mot de passe (PIN) que vous aurez créé au préalable. Ensuite, cliquez «exécuter».
Il faut des droits d’administrateur pour l’assistant SuisseID.
Désinstallez l’assistant SuisseID et redémarrez votre ordinateur. Réinstallez l’assistant SuisseID. Si le problème persiste, veuillez contacter notre service à la clientèle.
En cas de changement de nom, la loi sur la signature électronique (SCSE) vous oblige à bloquer/révoquer la SuisseID car le contenu du certificat n’est plus correct. Une demande de certificat avec un nouveau nom requiert l’achat d’une nouvelle SuisseID. Une nouvelle preuve d’identité sur la base d’une nouvelle passeport/carte d’identité est également indispensable.
La SuisseID ne comprend pas de coordonnées, elle reste donc pleinement valable.
Si vous ne possédez plus l’adresse e-mail indiquée dans la SuisseID, la loi sur la signature électronique (SCSE) vous oblige à bloquer/révoquer votre SuisseID. Veuillez acheter une nouvelle SuisseID avec la nouvelle adresse e-mail.
Oui – pour cela, ouvrez l’assistant SuisseID et sélectionnez la fonction «Changer de NIP / mot de passe» dans le menu «Actions».
La loi sur la signature électronique (SCSE) ne permet pas la réinitialisation du mot de passe (NIP) pour le certificat de signature qualifié. Par contre, les SuisseID sont équipées d’un PUK permettant la réinitialisation du certificat d’inscription.
Oui – toutefois, vous ne pouvez pas travailler simultanément sur plusieurs ordinateurs avec la même SuisseID.
Vous trouverez une liste détaillée des systèmes requis. Tous les navigateurs connus et habituels sont pris en charge.
C’est une caractéristique de Safari. Lors de la première tentative de communication avec votre SuisseID, Safari vous propose un choix de certificats qui se trouvent sur votre SuisseID. Si l’utilisateur ne sélectionne pas le certificat d’authentification, la connexion échoue. Malheureusement Safari enregistre ce choix aussi pour des connexions futures. À cela s’ajoute que le certificat erroné est sélectionné «par défaut», c’est-à-dire lorsque l’utilisateur clique simplement sur OK.
Cette procédure est décrite en détail sur le site web d’Apple.
Le problème réside dans le fait que les versions Adobe 9, 10 et 11 ne vérifient pas forcément de manière automatique la validité de la signature. De plus, Adobe doit pouvoir accéder à la mémoire de certificats Windows (Windows Certificate Store). Pour assurer cela, configurez Adobe comme suit :
Adobe dans les versions 9 et 10 : Allez sur «Modifier / Paramètres pré-définis / Sécurité / Paramètres pré-définis avancés». Sélectionnez la carte registre «Intégration Windows». La configuration doit être adaptée/modifiée comme dans l’illustration ci-dessous. Vérifiez également que sous «Modifier / Paramètres pré-définis / Sécurité» le champ «Vérifier les signatures à l’ouverture du document» est activé.
Adobe en version 11 : Dans cette version, le paramètre pour les signatures figure séparément et ne se trouve pas sous «Sécurité».
La certification et la signature servent à des objectifs différents : Lorsque vous certifiez un document PDF, cela signifie que vous êtes d’accord sur le principe avec le contenu de ce document. Mais vous admettez que le document puisse encore être légèrement modifié. Toutefois, si l’on apporte des modifications que vous n’avez pas autorisées, le document perd la certification. Ainsi, vous pouvez par exemple réaliser des formulaires avec des options de saisie limitées. Par contre, si vous apposez une signature qualifiée à un document, plus aucune modification n’est admise après la signature. La signature qualifiée garantit qu’un document n’a plus été modifié après la signature.
Suite à la dernière mise à jour d'Adobe DC (15.016.20039) la signature avec SuisseID n'est plus possible. Cela est du au fait que les configurations de votre application Adobe DC avant la mise à jour automatique n'ont pas été conservées par la mise à jour d'Adobe DC.
Voici les éléments à reconfigurer pour corriger ce problème:
1) Désactiver le mode "Protection Renforcée" en décochant la case "Activer le mode protégé au démarrage", fermer et redémarrer l'application
2) Charger le "crypto-module" dédié à SuisseID: menu préférences/signatures/identifications numériques/Modules et jetons, puis joindre un module. Le fichier à sélectionner est "cvP11.dll" sous "c:/windows/system32/"
3) Configurer l'horodateur sous préférences/signatures/horodatage des documents/créer, puis entrer l'URL "http://tsa.swisssign.net"
Veuillez vérifier les points suivants :
Si vous avez vérifié ces points vous pouvez contacter notre service à la clientèle.
Cela peut arriver lorsque Firefox Thunderbird a été installé après l’assistant SuisseID. Désinstallez l’assistant SuisseID et réinstallez-le. L’assistant SuisseID ne procède à la configuration correspondante que si Firefox Thunderbird est déjà installé.
Dans certains cas, il peut arriver que le driver utilisé pour la carte à puce de Windows ait été installé de manière incorrecte ou soit dans une version erronée. Exécutez les étapes suivantes pour éliminer le problème:
Lancez le gestionnaire de périphérique via le menu «Ordinateur/Commande système/Systèmes» et «Sécurité/Système». Recherchez l’appareil lecteur de Smartcard et cliquez-le une fois pour afficher le menu sous-jacent. Ensuite, cliquez ce sous-menu avec la touche droite de la souris. Sélectionnez «Propriétés», puis l’onglet «Driver». Suivez les étapes suivantes en fonction du succès, de l’installation automatique à l’installation manuelle.
1. Installation automatique : Cliquez le bouton «Mettre à jour le driver». Windows recherche le driver approprié et installe automatiquement la dernière version. Ceci peut prendre quelques minutes. Nous recommandons de ne pas interrompre l’opération. Dès que l’installation est terminée, retirez la SuisseID de votre ordinateur et réinsérez-la. Ouvrez l’assistant SuisseID. Votre SuisseID devrait être reconnue maintenant. Si ce n’est pas le cas, continuez à l’étape 2.
2. Installer la version précédente : Cliquez le bouton «Driver précédent», si celui-ci est disponible (sinon, passez directement à l’étape 3). Le driver précédent est installé. Dès que l’installation est terminée, retirez la SuisseID de votre ordinateur et réinsérez-la. Ouvrez l’assistant SuisseID. Votre SuisseID devrait être reconnue maintenant. Si ce n’est pas le cas, répétez cette étape. Vous pouvez répéter cette étape jusqu’à ce que le bouton «Installer le driver précédent» ne soit plus disponible.
3. Installation manuelle : Cliquez «Désinstaller». Sélectionnez la check-box «Supprimer le logiciel du driver», puis «OK». Téléchargez à présent le driver approprié directement auprès de l’éditeur. Sous «Téléchargements», vous trouverez le logiciel que vous pouvez à présent enregistrer sur votre ordinateur. Installez ce driver en lançant le programme «Setup.exe». Dès que l’installation est terminée, retirez la SuisseID de votre ordinateur et réinsérez-la. Ouvrez l’assistant SuisseID. Votre SuisseID devrait être reconnue maintenant.
Firefox : Cliquez sur «Outils» puis «Options» . Dans l’onglet «Sécurité», cliquez sur le bouton «Mots de passe enregistrés» au niveau de l’intitulé «Mots de passe». Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre où se trouve dans la colonne de droite la liste des noms d’utilisateur utilisés pour chacun des sites internet indiqués dans la colonne de gauche. Sélectionnez-en un et cliquez sur «Afficher les mots de passe» pour les voir apparaitre.
Google Chrome : Cliquez sur l’icône représentée par 3 lignes à l’horizontale (située à droite de la barre d’adresse) puis sur «Paramètres». Cliquez ensuite sur «Afficher les paramètres avancés» en bas de page et, au niveau de l’intitulé «Mots de passe et formulaires» , cliquez sur «Gérer les mots de passe enregistrés» . Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre où se trouve dans la colonne de droite la liste des mots de passecryptés. Sélectionnez-en un et cliquez sur «Afficher» pour les voir apparaitre.
Safari : Utilisez directement l’application «Trousseau d’accès» où se situe tous les mots de passe enregistrés pour votre ordinateur.
Nous recommandons de bloquer/révoquer immédiatement votre SuisseID.
Connexion sécurisée: après trois saisies erronées du mot de passe (NIP), la SuisseID est bloquée pour des raisons de sécurité. Vous pouvez débloquer le certificat d’authentification.
Signature: après trois saisies erronées du mot de passe (NIP), la fonction de signature de la SuisseID est irrévocablement bloquée pour des raisons légales. Si vous voulez continuer de signer, vous devez acheter une nouvelle SuisseID.
Une utilisation trompeuse d’un certificat de signature qualifié est punie par la loi. La déclaration frauduleuse de l’appartenance à une organisation peut être considérée comme trompeuse. Certes, votre SuisseID est personnelle et vous pourriez continuer à en faire un usage privé restreint. Mais nous vous recommandons un blocage/une révocation pour votre protection. De plus, l’organisation inscrite dans le certificat a le droit de révoquer votre SuisseID à tout moment, ce même sans votre accord. Nous recommandons aux entreprises et organisations de bloquer/révoquer immédiatement les SuisseID des anciens collaborateurs ou membres.
La loi sur la signature électronique (SCSE) ne permet pas la réinitialisation du mot de passe (NIP) pour le certificat de signature qualifié. Mais les SuisseID sont équipées d’un PUK permettant la réinitialisation du certificat d’inscription.
Vous pouvez utiliser le folmulaire pour la révocation hors connexion.
Vous obtiendrez un email de relance 30 jours puis un deuxième email 10 jours avant la date d'expiration de votre SuisseID. Cet email vous informe que vous pouvez acheter une License de prolongation pour prolonger votre SuisseID. Connectez-vous pour ceci avec votre SuisseID et suivez les instructions pour activer correctement votre prolongation. Si votre SuisseID a déjà expiré, il est impossible de la prolonger et vous devez acheter une nouvelle SuisseID.
Si votre SuisseID a déjà expiré, la loi ne vous permet pas de la prolonger. Mais vous pouvez à tout moment acheter une nouvelle SuisseID.
Le SuisseID Mobile Service étend les possibilités d’utilisation de Post SuisseID. Ainsi, vous pouvez aussi procéder au login sécurisé via des appareils mobiles telle que les smartphones et les tablettes. Ou connectez-vous à partir de votre ordinateur normal sans qu’il faille insérer la clé USB / la carte à puce dans l’appareil.
Non, le SuisseID Mobile Service est configuré en principe pour le login sécurisé. Toutefois, il peut accéder et signer sur les services en ligne ayant intégré le SuisseID Signing Service.
Le SuisseID Mobile Service reste valable aussi longtemps que votre SuisseID existante. En bloquant/révoquant votre SuisseID, vous annulez en même temps le SuisseID Mobile Service.
Le SuisseID Mobile Service est disponible pour plusieurs pays européens : Suisse, Allemagne, France, Belgique, Liechtenstein, Danemark, Finlande, Luxembourg, Italie, Autriche – incluant des numéros mobiles prépayés.
Le SuisseID Mobile Service est inclus dans le prix de la SuisseID.
Pour des raisons de sécurité, nous recommandons d’utiliser des mots de passe différents.
Vous pouvez vous connecter à l’aide de votre Post SuisseID par le portail de gestion et redéfinir le mot de passe.
Veuillez vous adresser immédiatement à notre service à la clientèle.
Le service en ligne ne peut pas établir de liaison vers votre SuisseID et essaie donc d’établir alternativement la connexion par le SuisseID Mobile Service. Pour vous connecter avec la SuisseID, veuillez vous assurer que
Fermez toutes les fenêtres de votre navigateur et réessayez.
Assurez-vous que vous avez activé les cookies dans Safari. Pour cela, procédez comme suit:
Il est recommandé de n’autoriser les cookies que pour les sites web visités.
Vous pouvez vous connecter à l’aide de votre SuisseID par le portail de gestion et faire débloquer le service.
La SuisseID sécurisée est utilisée dans un système global d’individus, d’ordinateurs et d’Internet dont le contrôle intégral échappe à la SuisseID. En tant qu’utilisateur, vous pouvez toutefois influer considérablement sur la sécurité de ce système global:
Le respect des règles de comportement et des mesures de protection ci-dessus vous permettra d’utiliser votre SuisseID avec la sécurité la plus élevée. La condition de base d’une transaction ou d’une communication sûre en ligne est toujours la manipulation correcte et une utilisation prudente de tous les éléments du processus. Ce qui s’applique au e-Banking est valable de la même manière à l’utilisation de la SuisseID.
Un usage abusif n’est possible que si des tiers possèdent votre SuisseID et votre mot de passe (NIP). Si vous ne détenez plus la SuisseID, les certificats doivent être bloqués/révoqués immédiatement. Par contre, si vous détenez encore votre SuisseID, vous pouvez modifier le mot de passe (NIP). Pour cela, ouvrez l’assistant SuisseID et sélectionnez dans le menu «Actions» la fonction «Changer de NIP / mot de passe».
Il n’existe pas de copies de sauvegarde pour les paires de clés générées dans la SuisseID et il est impossible d’en générer car la SuisseID ne prend pas en charge cette fonction pour des raisons de sécurité et parce que la loi l’exige.
SHA-1 et SHA-2 sont des algorithmes de cryptage utilisés pour se connecter à la SuisseID et pour la signature numérique. Pour la signature numérique, la SuisseID utilise le nouveau standard SHA-2 et depuis décembre 2016, toutes les nouvelles SuisseID utilisent également l’algorithme SHA-2 pour les connexions. La SuisseID est par conséquent à la pointe de la technique pour toutes les applications de chiffrement.