SuisseID Passeport et signature numériques

Étapes pour votre SuisseID

Lors de la commande, le paiement par carte de crédit ou PostFinance Card a été interrompu. Que puis-je faire ?

La commande ne s’est pas réalisée, votre carte n’a pas été débitée. Veuillez réessayer.

L’achat de la SuisseID génère-t-il des frais supplémentaires par la suite ?

Non. Un bon pour une Identification jaune est désormais compris dans le prix d’achat de la SuisseID. Présentez le bon lorsque vous vous rendez à un organe de contrôle d'identité et l’identification sera effectuée gratuitement.

J’ai envoyé ma demande il y a quelques jours et je n’ai toujours rien reçu. Est-ce que c’est normal ?

Comme votre demande pour une SuisseID est vérifiée avec soin, ceci prend au moins 48 heures, voire cinq jours ouvrables en cas de forte demande. Si ce temps est déjà écoulé, veuillez contacter notre service à la clientèle. Veuillez noter que vous recevrez deux envois: le premier avec votre SuisseID, le deuxième avec la fiche TIN/PUK (normalement un jour plus tard).

Un extrait du registre du commerce via l’index central des commerces (Zefix) suffit-il ?

Non. La loi sur les signatures numériques (SCSE) ne le permet pas. Extrait du registre du commerce certifié conforme est impératif.

Ma carte d’identité / mon passeport a expiré depuis peu. Puis-je quand même commander la SuisseID ?

Non. Veuillez d’abord vous procurer une pièce d’identité valable.

Puis-je continuer d’utiliser le mot de passe d’installation (TIN) sans le modifier ?

Non, la loi sur la signature électronique (SCSE) exige que vous choisissiez impérativement un mot de passe / NIP qui se distingue du mot de passe d’initialisation (TIN). Après le changement, le mot de passe d’initialisation (TIN) ne pourra plus jamais être utilisé.

À quoi me servent le TIN et le PUK ?

Vous avez besoin du TIN pour initialiser la SuisseID. Le PUK vous permet de bloquer/révoquer la SuisseID en cas de perte ou de vol pour empêcher les abus. Par ailleurs, vous pouvez débloquer un certificat d’authentification bloqué à l’aide du PUK. Veuillez donc soigneusement conserver la fiche TIN/PUK.

Lors de la mise en service, une erreur s’est produite. Que dois-je faire ?

Si l’initialisation est interrompue lors du chargement, vous recevrez un nouveau courriel de vérification. Cliquez le lien contenu dans le courriel et confirmez les informations qui y figurent. Redémarrez l’assistant SuisseID et répétez l’initialisation; il ne faudra alors saisir que le mot de passe (PIN) que vous aurez créé au préalable. Ensuite, cliquez «exécuter».

J’ai des problèmes lors de l’installation de l’assistant SuisseID. Que puis-je faire ?

Désinstallez l’assistant SuisseID et redémarrez votre ordinateur. Réinstallez l’assistant SuisseID. Si le problème persiste, veuillez contacter notre service à la clientèle.

SuisseID est une marque déposée de SwissSign SA.