SuisseID Passeport et signature numériques

Étapes pour votre SuisseID

Quels sont les conseils à suivre concernant la sécurité ?

La SuisseID sécurisée est utilisée dans un système global d’individus, d’ordinateurs et d’Internet dont le contrôle intégral échappe à la SuisseID. En tant qu’utilisateur, vous pouvez toutefois influer considérablement sur la sécurité de ce système global:

  • Individu: La loi suisse sur la signature électronique exige que vous conserviez toujours de manière séparée la SuisseID et le mot de passe (NIP). La SuisseID ou le mot de passe ne doivent jamais être fournis à des tiers. Ne choisissez pas de mot de passe facile à deviner. En cas de soupçon d’abus, changez immédiatement le mot de passe de la SuisseID et/ou bloquez votre SuisseID. En cas de perte de la SuisseID, il faut la bloquer immédiatement, tout comme pour une carte bancaire ou de crédit.
  • Ordinateur: Protégez votre ordinateur à l’aide d’un programme de protection antivirus et mettez toujours à jour votre système d’exploitation. Vous trouverez des indications complémentaires sur le site de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sécurité de l’information de la Confédération MELANI.
  • Internet: Ne consultez que des sites Internet dans lesquels vous avez confiance. Veillez, lors du Login, à l’affichage vert des liens dans le navigateur. Notez les indications de la Confédération relatives à la prise de précautions en naviguant sur Internet.

Le respect des règles de comportement et des mesures de protection ci-dessus vous permettra d’utiliser votre SuisseID avec la sécurité la plus élevée. La condition de base d’une transaction ou d’une communication sûre en ligne est toujours la manipulation correcte et une utilisation prudente de tous les éléments du processus. Ce qui s’applique au e-Banking est valable de la même manière à l’utilisation de la SuisseID.

Je soupçonne que quelqu’un abuse de ma SuisseID, que dois-je faire ?

Un usage abusif n’est possible que si des tiers possèdent votre SuisseID et votre mot de passe (NIP). Si vous ne détenez plus la SuisseID, les certificats doivent être bloqués/révoqués immédiatement. Par contre, si vous détenez encore votre SuisseID, vous pouvez modifier le mot de passe (NIP). Pour cela, ouvrez l’assistant SuisseID et sélectionnez dans le menu «Actions» la fonction «Changer de NIP / mot de passe».

Existe-t-il des copies de sauvegarde ?

Il n’existe pas de copies de sauvegarde pour les paires de clés générées dans la SuisseID et il est impossible d’en générer car la SuisseID ne prend pas en charge cette fonction pour des raisons de sécurité et parce que la loi l’exige.

Comment la SuisseID est-elle cryptée ?

SHA-1 et SHA-2 sont des algorithmes de cryptage utilisés pour se connecter à la SuisseID et pour la signature numérique. Pour la signature numérique, la SuisseID utilise le nouveau standard SHA-2 et depuis décembre 2016, toutes les nouvelles SuisseID utilisent également l’algorithme SHA-2 pour les connexions. La SuisseID est par conséquent à la pointe de la technique pour toutes les applications de chiffrement.

SuisseID est une marque déposée de SwissSign SA.