SuisseID Passeport et signature numériques

Étapes pour votre SuisseID

Je change de nom. Que dois-je observer ?

En cas de changement de nom, la loi sur la signature électronique (SCSE) vous oblige à bloquer/révoquer la SuisseID car le contenu du certificat n’est plus correct. Une demande de certificat avec un nouveau nom requiert l’achat d’une nouvelle SuisseID. Une nouvelle preuve d’identité sur la base d’une nouvelle passeport/carte d’identité est également indispensable.

Je déménage. Que devient de ma SuisseID ?

La SuisseID ne comprend pas de coordonnées, elle reste donc pleinement valable.

Je change d’adresse e-mail. Que puis-je faire ?

Si vous ne possédez plus l’adresse e-mail indiquée dans la SuisseID, la loi sur la signature électronique (SCSE) vous oblige à bloquer/révoquer votre SuisseID. Veuillez acheter une nouvelle SuisseID avec la nouvelle adresse e-mail.

Puis-je modifier le mot de passe (NIP) que j’ai choisi ?

Oui – pour cela, ouvrez l’assistant SuisseID et sélectionnez la fonction «Changer de NIP / mot de passe» dans le menu «Actions».

J’ai oublié mon mot de passe (NIP). Que puis-je faire ?

La loi sur la signature électronique (SCSE) ne permet pas la réinitialisation du mot de passe (NIP) pour le certificat de signature qualifié. Par contre, les SuisseID sont équipées d’un PUK permettant la réinitialisation du certificat d’inscription.

Est-ce que plusieurs ordinateurs peuvent utiliser la même Suisse ID ?

Oui – toutefois, vous ne pouvez pas travailler simultanément sur plusieurs ordinateurs avec la même SuisseID.

Avec quels systèmes d’exploitation et navigateurs, la SuisseID est-elle compatible ?

Vous trouverez une liste détaillée des systèmes requis. Tous les navigateurs connus et habituels sont pris en charge.

Je ne peux pas me connecter via Safari et je n’ai plus de possibilité de choix pour le certificat d’authentification ?

C’est une caractéristique de Safari. Lors de la première tentative de communication avec votre SuisseID, Safari vous propose un choix de certificats qui se trouvent sur votre SuisseID. Si l’utilisateur ne sélectionne pas le certificat d’authentification, la connexion échoue. Malheureusement Safari enregistre ce choix aussi pour des connexions futures. À cela s’ajoute que le certificat erroné est sélectionné «par défaut», c’est-à-dire lorsque l’utilisateur clique simplement sur OK.

  • Pour remédier à ce problème, il faut supprimer dans Safari la sélection sauvegardée. Pour cela, il faut supprimer la «préférence de certificat» enregistrée dans «Keychain Access».
  • Ouvrez «Keychain Access»
  • Effacez la préférence comportant le lien idp.suisseid-idp.ch
  • Reconnectez-vous et sélectionnez le certificat d’authentification

Cette procédure est décrite en détail sur le site web d’Apple.

Dans Adobe, pourquoi la validité de la signature est-elle identifiée comme inconnue ?

Le problème réside dans le fait que les versions Adobe 9, 10 et 11 ne vérifient pas forcément de manière automatique la validité de la signature. De plus, Adobe doit pouvoir accéder à la mémoire de certificats Windows (Windows Certificate Store). Pour assurer cela, configurez Adobe comme suit :

Adobe dans les versions 9 et 10 : Allez sur «Modifier / Paramètres pré-définis / Sécurité / Paramètres pré-définis avancés». Sélectionnez la carte registre «Intégration Windows». La configuration doit être adaptée/modifiée comme dans l’illustration ci-dessous. Vérifiez également que sous «Modifier / Paramètres pré-définis / Sécurité» le champ «Vérifier les signatures à l’ouverture du document» est activé.

Adobe 9 10 Sign FR

Adobe en version 11 : Dans cette version, le paramètre pour les signatures figure séparément et ne se trouve pas sous «Sécurité».

Adobe 11 Sign FR

Dans Adobe, quelle est la différence entre les certificats et les signatures ?

La certification et la signature servent à des objectifs différents : Lorsque vous certifiez un document PDF, cela signifie que vous êtes d’accord sur le principe avec le contenu de ce document. Mais vous admettez que le document puisse encore être légèrement modifié. Toutefois, si l’on apporte des modifications que vous n’avez pas autorisées, le document perd la certification. Ainsi, vous pouvez par exemple réaliser des formulaires avec des options de saisie limitées. Par contre, si vous apposez une signature qualifiée à un document, plus aucune modification n’est admise après la signature. La signature qualifiée garantit qu’un document n’a plus été modifié après la signature.

Comment puis-je signer avec Adobe DC ?

Suite à la dernière mise à jour d'Adobe DC (15.016.20039) la signature avec SuisseID n'est plus possible. Cela est du au fait que les configurations de votre application Adobe DC avant la mise à jour automatique n'ont pas été conservées par la mise à jour d'Adobe DC.

Voici les éléments à reconfigurer pour corriger ce problème:

1) Désactiver le mode "Protection Renforcée" en décochant la case "Activer le mode protégé au démarrage", fermer et redémarrer l'application

adc mode protege

2) Charger le "crypto-module" dédié à SuisseID: menu préférences/signatures/identifications numériques/Modules et jetons, puis joindre un module. Le fichier à sélectionner est "cvP11.dll" sous "c:/windows/system32/"

adc cryptomodule

3) Configurer l'horodateur sous préférences/signatures/horodatage des documents/créer, puis entrer l'URL "http://tsa.swisssign.net"

adc tsa

 

Ma SuisseID n’est plus reconnue. Est-elle défectueuse ?

Veuillez vérifier les points suivants :

  • Avez-vous installé l’assistant SuisseID et initialisé votre SuisseID comme indiqué dans les instructions?
  • La carte à puce est-elle correctement insérée dans le lecteur USB ? Celle-ci doit être insérée complètement.
  • Votre port USB fonctionne-t-il correctement ? Veuillez essayer avec un autre port USB. Fermer et redémarrez votre navigateur après avoir inséré votre SuisseID.
  • Lorsque vous retirez puis réinsérez votre SuisseID une fenêtre (Pop UP) vous indique que votre SuisseID a bien été insérée ?
  • Lorsque vous démarrer l'assistant SuisseID, les données de votre SuisseID sont-elles affichées ?
  • Vérifiez les données de votre SuisseID, n'a-t-elle pas expirée ?

Si vous avez vérifié ces points vous pouvez contacter notre service à la clientèle.

Mon Firefox Thunderbird ne reconnaît pas la SuisseID. Que puis-je faire ?

Cela peut arriver lorsque Firefox Thunderbird a été installé après l’assistant SuisseID. Désinstallez l’assistant SuisseID et réinstallez-le. L’assistant SuisseID ne procède à la configuration correspondante que si Firefox Thunderbird est déjà installé.

Depuis une mise à jour, Windows 7 ne reconnaît plus la SuisseID. Le driver pour le lecteur de la carte à puce est-il installé de manière erronée ou incorrecte?

Dans certains cas, il peut arriver que le driver utilisé pour la carte à puce de Windows ait été installé de manière incorrecte ou soit dans une version erronée. Exécutez les étapes suivantes pour éliminer le problème:

Lancez le gestionnaire de périphérique via le menu «Ordinateur/Commande système/Systèmes» et «Sécurité/Système». Recherchez l’appareil lecteur de Smartcard et cliquez-le une fois pour afficher le menu sous-jacent. Ensuite, cliquez ce sous-menu avec la touche droite de la souris. Sélectionnez «Propriétés», puis l’onglet «Driver». Suivez les étapes suivantes en fonction du succès, de l’installation automatique à l’installation manuelle.

1. Installation automatique : Cliquez le bouton «Mettre à jour le driver». Windows recherche le driver approprié et installe automatiquement la dernière version. Ceci peut prendre quelques minutes. Nous recommandons de ne pas interrompre l’opération. Dès que l’installation est terminée, retirez la SuisseID de votre ordinateur et réinsérez-la. Ouvrez l’assistant SuisseID. Votre SuisseID devrait être reconnue maintenant. Si ce n’est pas le cas, continuez à l’étape 2.

2. Installer la version précédente : Cliquez le bouton «Driver précédent», si celui-ci est disponible (sinon, passez directement à l’étape 3). Le driver précédent est installé. Dès que l’installation est terminée, retirez la SuisseID de votre ordinateur et réinsérez-la. Ouvrez l’assistant SuisseID. Votre SuisseID devrait être reconnue maintenant. Si ce n’est pas le cas, répétez cette étape. Vous pouvez répéter cette étape jusqu’à ce que le bouton «Installer le driver précédent» ne soit plus disponible.

3. Installation manuelle : Cliquez «Désinstaller». Sélectionnez la check-box «Supprimer le logiciel du driver», puis «OK». Téléchargez à présent le driver approprié directement auprès de l’éditeur. Sous «Téléchargements», vous trouverez le logiciel que vous pouvez à présent enregistrer sur votre ordinateur. Installez ce driver en lançant le programme «Setup.exe». Dès que l’installation est terminée, retirez la SuisseID de votre ordinateur et réinsérez-la. Ouvrez l’assistant SuisseID. Votre SuisseID devrait être reconnue maintenant.

Où puis-je retrouver les mots de passe dans Firefox, Chrome ou Safari ?

Firefox : Cliquez sur «Outils» puis «Options» . Dans l’onglet «Sécurité», cliquez sur le bouton «Mots de passe enregistrés» au niveau de l’intitulé «Mots de passe». Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre où se trouve dans la colonne de droite la liste des noms d’utilisateur utilisés pour chacun des sites internet indiqués dans la colonne de gauche. Sélectionnez-en un et cliquez sur «Afficher les mots de passe» pour les voir apparaitre.

Google Chrome : Cliquez sur l’icône représentée par 3 lignes à l’horizontale (située à droite de la barre d’adresse) puis sur «Paramètres». Cliquez ensuite sur «Afficher les paramètres avancés» en bas de page et, au niveau de l’intitulé «Mots de passe et formulaires» , cliquez sur «Gérer les mots de passe enregistrés» . Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre où se trouve dans la colonne de droite la liste des mots de passecryptés. Sélectionnez-en un et cliquez sur «Afficher» pour les voir apparaitre.

Safari : Utilisez directement l’application «Trousseau d’accès» où se situe tous les mots de passe enregistrés pour votre ordinateur.

SuisseID est une marque déposée de SwissSign SA.