SuisseID Passeport et signature numériques

Étapes pour votre SuisseID

Ma SuisseID est perdue ou volée. Que puis-je faire ?

Nous recommandons de bloquer/révoquer immédiatement votre SuisseID.

Ma SuisseID est bloquée. Que puis-je faire ?

Connexion sécurisée: après trois saisies erronées du mot de passe (NIP), la SuisseID est bloquée pour des raisons de sécurité. Vous pouvez débloquer le certificat d’authentification.

Signature: après trois saisies erronées du mot de passe (NIP), la fonction de signature de la SuisseID est irrévocablement bloquée pour des raisons légales. Si vous voulez continuer de signer, vous devez acheter une nouvelle SuisseID.

J'ai changé de société, puis-je continuer à utiliser ma SuisseID ?

Une utilisation trompeuse d’un certificat de signature qualifié est punie par la loi. La déclaration frauduleuse de l’appartenance à une organisation peut être considérée comme trompeuse. Certes, votre SuisseID est personnelle et vous pourriez continuer à en faire un usage privé restreint. Mais nous vous recommandons un blocage/une révocation pour votre protection. De plus, l’organisation inscrite dans le certificat a le droit de révoquer votre SuisseID à tout moment, ce même sans votre accord. Nous recommandons aux entreprises et organisations de bloquer/révoquer immédiatement les SuisseID des anciens collaborateurs ou membres.

Pourquoi ne peut-on pas débloquer le certificat de signature qualifié ?

La loi sur la signature électronique (SCSE) ne permet pas la réinitialisation du mot de passe (NIP) pour le certificat de signature qualifié. Mais les SuisseID sont équipées d’un PUK permettant la réinitialisation du certificat d’inscription.

Ma SuisseID expire bientôt. Que dois-je faire ?

Vous obtiendrez un email de relance 30 jours puis un deuxième email 10 jours avant la date d'expiration de votre SuisseID. Cet email vous informe que vous pouvez acheter une License de prolongation pour prolonger votre SuisseID. Connectez-vous pour ceci avec votre SuisseID et suivez les instructions pour activer correctement votre prolongation. Si votre SuisseID a déjà expiré, il est impossible de la prolonger et vous devez acheter une nouvelle SuisseID.

Ma SuisseID a expiré. Que dois-je observer ?

Si votre SuisseID a déjà expiré, la loi ne vous permet pas de la prolonger. Mais vous pouvez à tout moment acheter une nouvelle SuisseID.

SuisseID est une marque déposée de SwissSign SA.